16.09.2021
Pochette Dior Rouge
A l’atelier, nous avons reçu cette très chic pochette Dior en cuir rouge matelassé.
Sa couleur était fanée, ses bords usés et, à l’intérieur, il y avait une trace de stylo.
Dans un premier temps, nous l’avons dépoussiérée à l’aide de notre pistolet à air comprimé. Puis, nous l’avons préparée en protégeant toutes les pièces métalliques.
Délicatement, vous l’avons frottée avec un chiffon doux et humide. Et, progressivement vous avons ajouté un savon adapté afin de nettoyer le cuir en profondeur. C’est lors de cette étape que nous avons fait disparaitre la tache de stylo présente à la réception du produit.
Une fois le sac propre et sec, nous avons commencé le nourrissage. Ainsi, doucement, à l’aide d’une éponge, en formant de petits cercles réguliers, nous avons réparti une graisse naturelle spécifique sur toute la surface du cuir. Puis, nous avons laissé poser pendant 24 heures, le temps que la peau absorbe le produit.
La pochette ainsi réhydratée était prête pour notre atelier de teinture.
Le nettoyage a pour effet de, méticuleusement, retirer la pellicule de finition présente sur le cuir. Avec le temps, c’est cette finition qui se détériore. Ce qui rend au produit son côté terne, fané et craquelé. Il ne restait plus qu’à créer un mélange de pigments pour être au plus proche de la couleur d’origine et, à l’aide d’une éponge, de bien recouvrir de couleur l’intégralité de la pochette. Ceci permet de raviver la teinte. Enfin, une fine couche de finition a été appliquée.
Après un dernier séchage, ce fut l’heure du bichonnage. Nous avons fait briller le sac à l’aide d’un chiffon très doux avant de désinfecter l’intérieur. Et hop! une pochette Dior rouge iconique en route pour de nouvelles aventures.
Pour protéger vos accessoires en cuir, nous les conservons et vous les retournons dans nos pochons en textile recyclé, labellisés Oeko-Tex.