01.10.2021
Stan Smith Adidas Blanches
Ces Stan Smith Adidas blanches nous sont arrivées en piteux état. Pas particulièrement abîmées, avec encore une vie devant elles mais très sales et éraflées.
Nous avons donc commencé par un bon dépoussiérage, avec notre pistolet à air comprimé et une brosse plutôt raide. Ceci permet de décrocher les poussières mais aussi de faire partir le plus gros de la terre incrustée dans les détails de la semelle.
Une fois cette étape terminée, nous avons entamé le nettoyage. A l’eau et au savon, à l’aide de différents gabarits de brosses et d’éponges. Nous avons énergiquement frotté l’extérieur et l’intérieur de la chaussure. La semelle intérieure et la languette sont particulièrement soumisses aux frottements et donc marquent très vite. De plus elles sont plutôt difficiles d’accès et donc pas simples à frotter. Une fois le cuir bien nettoyé, nous sommes passés au décapage de la semelle.
Celle-ci est composée de multiples alvéoles où la saleté adore s’incruster. A l’aide d’une machine rotative, millimètre par millimètre, nous retrouvons la blancheur des premiers jours, tout en douceur. S’en suit une période de 24 heures de séchage.
La semelle ainsi propre et sèche, nous l’avons protégée par un scotch papier.
La chaussure a, enfin, pu être restaurée. Pour ce faire, nous appliquons une résine sur toutes les traces persistantes et les éraflures. Celle-ci permet de reboucher les blessures du temps. Pour finir nous avons appliqué une finition blanche. La chaussure retrouve alors sa couleur homogène d’origine.
Après séchage, ce fut l’heure du bichonnage. Nous avons fait briller la tennis à l’aide d’une brosse très douce aux poils de soie avant de désinfecter l’intérieur. Et hop! une belle paire de Stan Smith Adidas bien blanches.
Pour protéger vos sneakers en cuir, nous les conservons et vous les retournons dans nos pochons en textile recyclé, labellisés Oeko-Tex.