01.12.2021
Petit Sac Rose Balenciaga
Ce petit sac rose Balenciaga, modèle City Bag, nous est arrivé bien fatigué.
Anses et coins noircis, couleur fanée présentant même des zones décolorées, traces multiples de frottements et éraflures.
Nous avons donc entamé notre restauration par un bon dépoussiérage à l’aide de brosses fines et air comprimé.
Ensuite, nous avons nettoyé le sac à l’eau, tout en ajoutant progressivement un savon spécifique. Il a fallu bien frotter avant de venir à bout des traces noires. Le but de cette action mécanique énergique est de faire partir la couche de finition originale. En effet, si la fonction de cette dernière est de protéger la peau, c’est elle qui, avec le temps, fixe les poussières, se craquelle, ternit et donne donc au cuir un aspect usé. En la décollant progressivement, nous accédons à la peau que l’on peut alors nettoyer, réhydrater et traiter.
Débarrassée de sa finition et bien nettoyée, la peau était alors prête pour sa repigmentation. Notre artisan coloriste a créé un mélange de couleurs afin d’être au plus proche de la couleur d’origine. Il a également protégé chaque pièce métallique d’un adhésif. Une fois la préparation terminée, il a appliqué la couleur de façon homogène sur toute la surface du sac. Pour un rendu optimum, cette étape a été répétée plusieurs fois, en alternance avec des périodes de séchage.
La couleur rose ainsi obtenue a été fixée et protégée par un vernis de finition.
Après séchage, nous avons passé, à la main, une graisse professionnelle dont la fonction est d’hydrater le cuir en profondeur puis un spray réimperméabilisant.
Enfin, nous avons lustré le sac à l’aide d’un chiffon doux pour lui rendre son brillant d’origine.
Et Voilà! une seconde vie s’offre à notre petit sac rose Balenciaga.
Pour protéger vos sacs à main en cuir, nous les conservons et vous les retournons dans nos pochons en textile recyclé, labellisés Oeko-Tex.