30.01.2022
Sac Lancel “Premier Flirt”
Ce Sac Lancel “Premier Flirt”, modèle culte de la marque, nous a été envoyé dans un triste état suite à un incendie. Une odeur de cheminée a envahi notre bureau à l’ouverture du colis. Le cuir avait été brulé par endroits. Le sac, raidi par le feu, était complètement crispé.
Tout d’abord, nous avons essuyé le sac énergiquement pour retirer la suie présente à la surface du cuir. S’en est suivie une longue session de nourrissage. En effet, la très haute température du feu avait fragilisé la peau. Afin que celle-ci ne s’abîme pas lors de la rénovation, nous avons commencé par la réhydrater. Ainsi, l’opérateur a répandu une couche épaisse de graisse sur l’intégralité du sac, qu’il a massé lentement. Pour absorption intégrale du produit, la pièce a reposé 24 heures. Afin d’obtenir une souplesse optimum, cette procédure a été répétée trois fois.
Une fois l’élasticité de la peau retrouvée, le sac a été lessivé à l’eau et au savon. A l’aide d’une éponge et d’une brosse douce, nous avons débarrassé la peau des taches occasionnées par la suie. Après séchage à température ambiante, il fallait rendre au sac sa couleur d’origine. Des échantillons de teintes (plus ou moins nacrées et dorées) ont été réalisés et soumis à la propriétaire pour qu’elle puisse faire un choix. La couleur finalisée, notre artisan a repeint le sac de façon homogène puis appliqué une finition fixative. Cette dernière a également la propriété d’imperméabiliser la surface du cuir.
Il ne restait plus qu’à lustrer le sac et le tour était joué.
Ce Sac Lancel “Premier Flirt” avait eu chaud mais était maintenant tiré d’affaire!
Pour protéger vos sacs à main en cuir, nous les conservons et vous les retournons dans nos pochons en textile recyclé, labellisés Oeko-Tex.